L’Isère, entre ski et culture

Découverte de l’Isère

Un fleuve coule en Isère : il s’agit du Rhône. Le fleuve du Rhône démarque au nord la limite naturelle avec l’Ain, à l’ouest avec le Rhône et l’Ardèche. Le département est également traversé, en sa partie centrale par l’Isère, une rivière importante qui lui a d’ailleurs donné son appellation. La topographie du département forme des oscillations mais ce contraste offre, néanmoins, un parfait équilibre entre la nature et la culture.

riviere-isere

Rivière l’Isère à Tignes-les Brévières | © raynaldethien.fr

En outre, il est à noter que le climat de l’Isère est de type continental, c’est-à-dire qu’il fait froid en hiver, et chaud en été. Les pluies y sont abondantes, régulières et connaissent deux maxima, l’un au début de l’été, l’autre en automne. Les gels et les éboulements de neige sont courants, étant donné la spécificité montagneuse du département. La température moyenne à Grenoble est de 19°C en janvier, et de 20°C en juillet.

Activités touristiques dans le département

L’Isère, localisée dans la région Rhône-Alpes, est un département à vocation touristique. En ce qui concerne la fréquentation touristique, l’Isère est classé au 13e rang des départements français, et au 3e rang pour la saison d’hiver. Le département est, en fait, le berceau de 36 stations de sport d’hiver, 1 700 kilomètres de pistes de ski de fond, 2 500 kilomètres de ski montagneux et 5 000 kilomètres de chemins pour les excursions. L’Isère est également le pionnier de prestations innovantes concernant la durée des séjour au ski avec le ski en décalé qui permet notamment de gagner en flexibilité sur ses dates de départ à la montagne.

Voir les stations de ski les plus hautes d’Isère 

Outre la saison hivernale, fructueuse pour le département de l’Isère, l’été accueille également plusieurs touristes grâce à son environnement privilégié: plusieurs milliers d’hectares de forêts et des kilomètres de rivières. Et s’y ajoutent encore, plus d’une centaine de lacs et de points d’eau, un réseau d’espaces naturels sensibles pour la protection des richesses du territoire. En somme, la localité présente une image touristique sans égal, tout comme les offres de location saisonnière de nos nombreux propriétaires.

Ses richesses naturelles peuvent être appréciées dans un parc national (le Parc National des Ecrins), deux parcs naturels régionaux (le Parc Naturel Régional de Chartreuse, le Parc Naturel régional du Vercors dans le Massif du Vercors), onze réserves naturelles et environ 4 400 hectares d’espaces naturels.

parc-national-ecrins-isere

Lac noir devant la Barre des Écrins – Parc national des Ecrins © ecrins-parcnational.fr

La culture en Isère

Le département de l’Isère, hormis sa vie touristique prospère et sa géographie des plus attrayantes, est aussi d’une très grande vigueur culturelle. En effet, l’Isère est le tout premier département français si l’on se renvoie aux investissements culturels. Ainsi l’Isère organise environ 60 festivals chaque année, dispose de 30 salles de théâtre et centres culturels, abrite 80 musées ainsi qu’un grand nombre de sites ancestraux et châteaux accessible au grand public.

Festival de l'Alpe d'huez 2015 | © alpedhueznet.com

Festival de l’Alpe d’huez 2015 | © alpedhueznet.com

Parmi les grands musées de l’Isère, l’on peut citer le Musée Dauphinois, siège de la Conservation du patrimoine de l’Isère. Depuis 1992, le Musée Dauphinois dépend du Conseil général de l’Isère. Le Musée de la Machine à bois est aussi un musée connu du département où il fait bon de vivre dans l’atmosphère d’un atelier de la première moitié du XXe siècle. Le Musée du Tisserand Dauphinois est particulièrement intéressant. En effet, dans une ancienne usine de tissage, les différents métiers à tisser se raniment pour faire revivre le tissage d’autrefois. Le musée fait réapparaître la cité du XIXe siècle en arborant, au cours d’une exposition, toutes les différentes machines utilisées dans l’ancien temps.

Chapelle baroque du musee dauphinois | © w12.fr

Chapelle baroque du Musée Dauphinois | © w12.fr

Le département de l’Isère renferme diverses localités pittoresques et plusieurs sites touristiques incontournables. L’originalité des lieux ne cesse de surprendre les touristes dans l’Isère. En effet, si l’on passe, par exemple, à Grenoble, il nous est impossible de rater la fameuse horloge solaire qui est un grand monument, témoin de l’histoire de la région. La création de ce cadran solaire à réflexion date de 1673. Dessinée et Peinte par l’artiste le Père Bonfa et ses élèves, la fresque se prolonge sur 100 m² de murs et de plafonds. Jusqu’à ce jour, ce cadran fonctionne encore correctement. Les visites y sont autorisées et sont prises en charge par l’office de tourisme de Grenoble. On peut aussi venir admirer la singularité des paysages du Grésivaudan-Belledonne qui est le point de départ idéal pour parcourir la route des balcons reliant les deux stations thermales d’Uriage-les-Bains et d’Allevard-les-Bains.

horloge-solaire-grenoble

Horloge solaire à Grenoble dans l’ancien collège des jésuites | © grenoble-tourisme.com

> Comparez les séjours au ski en Isère

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *