Rhône-Alpes, région aux multiples visages

Géographiquement, la région Rhône-alpes se trouve dans le sud-est de la France. Elle est située à la frontière de l’Italie, de la Suisse, ainsi que des départements de la Côte d’azur, Provence alpes Languedoc. La région Rhône Alpes compte environ six millions d’habitants qui se partagent un territoire de 43 700 km², ce qui représente une densité de 140 habitants au km².

Les principales villes de la région sont : Lyon, Grenoble et St Etienne. La région présente une configuration particulière. En effet, elle est constituée de massifs et de montagnes d’un côté, dont le plus connu est le Mont-Blanc, puis viennent les vallées de la Saône et du Rhône, puis encore les montagnes du Jura et des Alpes du nord. La région Rhône-Alpes présente un paysage à l’image d’une cuvette avec des bords très hauts.

sommet-mont-blanc

Sommet du Mont-Blanc | © chamonixguidedesalpes.com

Une des régions les plus touristiques de France

Comme plusieurs régions françaises, la région est une destination essentiellement à vocation touristique. Dotée de sites montagneux et de nombreuses pistes de skis, elle a un cachet que beaucoup apprécient et que certaines jalousent. La région Rhône-Alpes est soumise à 24 climats spécifiques et présente, en moyenne, deux fois plus d’eau que les autres régions de France. Le Rhône-Alpes dispose d’un potentiel hydrographique privilégié, avec 7.000 kilomètres de cours d’eau. L’influence du climat océanique demeure fortement amoindrie par la barrière du Massif Central à l’ouest, les courants méditerranéens au sud et les Alpes à l’est. Aux confins de la région, les contrastes impressionnent : en quelques dizaines de kilomètres, on passe du climat humide au climat sec.

Le poumon de l’activité hivernale en France

Ses caractéristiques physiques font d’elle une destination prisée par les randonneurs et autres amoureux du grand air pendant les vacances d’été, mais c’est surtout durant la saison hivernale durant laquelle le tourisme bat son plein dans la région. Les pistes de ski sont envahies par des milliers d’amateurs de glisse et le territoire ne se désemplit pratiquement pas.

La région Rhône-Alpes offre des paysages d’une grande diversité mais en hiver, ce sont les hautes montagnes qui sont reines et les sports d’hiver prennent le dessus devant toute autre activité : randonnées en raquettes, ski alpin, ski nordique ou encore chien de traîneaux sont de la partie pour le plaisir de milliers de famille françaises et internationales.  La région possède les plus grands domaines skiables du monde, proposant des services d’une grande qualité et des conditions enneigement exceptionnelles. On pourrait citer notamment Les Portes du Soleil, Les 3 Vallées, Paradiski ou encore l’Espace Killy, 3 fois organisateur des Jeux Olympiques d’hiver.

portes-du-soleil

Domaine skiable Les Portes du Soleil © portesdusoleil.com

Pour accueillir tout ce beau monde, nouveaux locataires et simples invités, les collectivités locales ainsi que les autorités de chaque ville ont tout fait pour les héberger au mieux. Les hôtels et chambres d’hôtes sont nombreux et les prix varient selon la catégorie des prestations attendues. Il n’y a pas de laisser pour compte car il existe des gîtes pour familles nombreuses et des terrains pour ceux qui préfèrent le camping, les activités sportives ou autres jeux ludiques en plein air.

Plus d’info sur les locations au ski en Alpes du nord> Comparez les séjours au ski en Alpes du Nord

Activités et loisirs en Rhône-Alpes

Outre ces activités sportives, le vacancier peut flâner à travers ruelles et champs pour visiter les musées et autres châteaux de la région qui regorge de nombreux trésors culturels. A visiter, si on se trouve dans la région, les dizaines de châteaux qui s’y sont implantés comme le Château de Chamalzel, le Château de Longpra, le Château de Ripaille… De plus, la région foisonne de musées (archéologique ou autres) qui se sont dispersés dans toutes les villes. Les musées les plus fréquentés sont notamment les musée de Grenoble, de l’Alambic à St Désirat en Ardèche, musée d’histoire naturelle des tissus historiques, musée de la civilisation gallo romaine à Lyon. Il y a aussi celui de la Grande Chartreuse à St Pierre et de Chartreuse en Isère….

chateau-de-chalmazel-rhone-alpes

Château de Chalmazel | © chateau-fort-manoir-chateau.eu

On peut profiter ainsi de l’occasion pour visiter les monuments et patrimoines religieux. Les monuments tels que la Porte neuve dit de François Ier, le château de Delphinal, la Porte de la loi sont très intéressants. Le visiteur peut se recueillir dans les différentes églises comme dans l’église St-Jean-Baptiste, La Halle ou bien le couvent des visitandines….

La nature a bien fait les choses dans la région. Les paysages sont fabuleux et quasiment préservés. Les voyageurs y découvriront une flore très diversifiée et une faune de montagne fort intéressante. Les randonneurs seront conquis de la beauté de la région en voyant le cirque d’Archiane. Ce dernier est une étape incontournable des randonneurs. En outre, on peut y visiter la Ferme aux crocodiles à Pierrelatte, le Parc des oiseaux à Villars les Dombes ou encore le Parc animalier aux Houches.

Les sources thermales en Rhône-Alpes

Partir dans la région Rhône-Alpes, c’est aussi penser à son bien-être. En effet, l’eau du territoire présente des bienfaits sous toutes ses formes et Rhône-Alpes est considérée comme le plus vaste réservoir d’eau douce de France. La région Rhône-Alpes dispose d’environ quinze stations thermales qui ouvrent leurs portes aux curistes et aux vacanciers, prêts à profiter des étonnants bienfaits de ces eaux précieuses et pas comme les autres. Aix les Bains, par exemple, est une station très réputée parmi toutes les stations thermales du territoire français. Le vacancier profite d’un climat enchanteur qui a valu son appellation de « Petit Nice » à la ville dans laquelle pousse des bananières et autres plantes exotiques.

Thermes Chevalley à Aix les Bains © © Savoie Mont Blanc / Martelet

Thermes Chevalley à Aix les Bains © © Savoie Mont Blanc / Martelet

Spécialités culinaires de la région

Pour ceux qui veulent savourer les spécialités de la région, des plats tels que le « gratin dauphinois », les « andouillettes à la lyonnaise » ou encore « l’agneau à la meunière », ils seront enchantés d’aller à la découverte de ce pays, réputé pour sa gastronomie. Par ailleurs, des vins illustres accompagneront ces mets typiques. Les touristes auront le choix entre un « beaujolais village » ou un « bourgogne », un « chambrettin »…. N’oublions pas de mentionner les fromages du terroir, à l’instar du « mont d’or » ou du « reblochon » mais également le « cathelain », ou le « morzine » (chèvre) qui sont les produits les plus représentatifs du terroir.

> Comparez les séjours au ski en Alpes du Nord

Partagez sans modération !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *