Cap en Savoie pour vos prochaines vacances !

La Savoie tire son nom du latin Sapaudia, qui désigne un pays couvert de sapins. Sur une superficie de 6 028 km ², le département compte plus de 370 000 âmes. La Savoie est surtout (re)connue pour la pratique des sports d’hiver mais un tourisme s’est également développé autour des randonnées pédestres, le thermalisme avec des stations réputées comme Aix-les-Bains, le cyclotourisme ou encore la découverte de la gastronomie.

Vos vacances en Savoie

En quelques chiffres, on peut aisément se faire une idée de l’incroyable attrait touristique de la Savoie. Ce département compte 60 stations de sports d’hiver, et plus de 530 000 lits en hiver sont disponibles dans ces stations. Vous pouvez également y trouver 3 parcs: le parc naturel de la Vanoise, les parcs naturels régionaux du massif des Bauges et de la Chartreuse. La Savoie possède également 6 stations thermales : Aix-les-Bains, Aix Marlioz, Challes-les-eaux, Brides-les-Bains, La Léchère et Salins les thermes. A part cela, elle possède aussi sur son territoire les plus grands domaines d’Europe et du monde. Nous pouvons notamment citer le Massif des Bauges, les Aillons-Margériaz et la Chartreuse ou la Vallée des Entremonts.

ski--chatel-portes-du-soleil

Ski à Châtel, domaine des Portes du Soleil – © Savoie Mont Blanc/TristanShu.com

Que ce soit en hiver ou en été, le plaisir et la détente sont toujours assurés en Savoie. En hiver bien entendu, vous profiterez des joies des stations de ski et de sports d’hiver. Le choix est vaste en Savoie Mont Blanc. En effet, une centaine de stations (Abondance, Samoëns, Tignes, Argentière etc), 11 massifs, les plus grands domaines skiables mondiaux, le tout concentré sur deux départements ! Le luxe et la simplicité, la modernité et la tradition, le petit chalet et la résidence club, il y en a pour tous les goûts. Au programme : le grand air garanti, le ski sous toutes ses formes, des activités sportives et culturelles, de la neige et du soleil très souvent !

Domaine skiable Les Trois Vallees | © les3vallees.com

Domaine skiable Les Trois Vallees | © les3vallees.com

En été, le département a sélectionné pour vous 12 merveilles dont en voici quelques unes : randonnée au lac des Chésery (à 2169 m d’altitude), splendide petit lac bordé de buissons de rhododendrons ; vol libre dans le massif du Mont-Blanc (4 810 m) ; visite de la mer de Glace (un des plus grands glaciers vivant des Alpes) ; baignade, aviron ou natation sur le lac d’Aiguebelette ; visite du parc national de la Vanoise ; savourer le fée (un mets de choix servi sur les bonnes tables de Savoie Mont Blanc)…

mer-de-glace

Grotte de glace, mer de glace

Patrimoine et culture

Le département de la Savoie offre un patrimoine plusieurs fois millénaire sur un territoire original entre lacs et montagnes. Paysages, architecture monumentale, bâti résidentiel, urbain, rural, religieux, industriel, objets d’art, savoir-faire, personnages célèbres, etc., tout concourt à la richesse et à la diversité d’un patrimoine unique que les « Itinéraires Remarquables » ont été mis en œuvre pour vous inviter à découvrir.

Ainsi, vous aurez le choix entre différents itinéraires : autour du lac du Bourget, le long duquel vous verrez le château des ducs de Savoie, le fameux Chambéry ; ou encore l’Eglise et le prieuré, avec son jardin de style néoclassique , vous pourrez aussi voir le Château de Thomas II, classé monument historique depuis 1979 ; l’église Saint-Pierre-aux-Liens, de style néoclassique bâti en 1838 ; l’abbaye de Hautecombe, la Route du Col du Chat ou encore le vignoble des châteaux de Jongieux, implanté depuis le Moyen-âge, et bien d’autres encore.

chateau-ducs-savoie

Château des Ducs de Savoie | © chambery-tourisme.com

Pour les adeptes des musées, dix musées savoyards sont labellisés « musées de France ». Les quatre premiers sont ceux de Chambéry dont le muséum d’histoire naturelle, le musée des Beaux-Arts, le musée savoisien, et musée des Charmettes. Les deux suivants sont ceux d’Aix-les-Bains : le musée archéologique et le Musée Faure. Ensuite, il y a le musée archéologique et minéralogique Pierre Borrione d’Aime, le musée municipal d’Histoire et d’Ethnographie d’Albertville, le musée du Costume de Bourg-Saint-Maurice et enfin le musée du Val d’Isère à Moûtiers.

musee-histoire-naturelle-chambery

Musée d’Histoire Naturelle de Chambéry | © toutelaculture.com

Partagez sans modération !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *