Tignes la plus sportive

Cette station de ski implantée à 2142 mètres d’altitude dans le Massif de la Vanoise est la commune la plus élevée d’Europe. Dans la Haute-Tarentaise, vous pourrez vous rendre à ce village de haute montagne à partir de Bourg-Saint-Maurice qui propose un système de navettes pour se rendre jusqu’à la station et les différentes pistes.

Un village englouti il y a plus de 50 ans

Tignes Le Lac via Flickr : Jason Rogers

Tignes Le Lac via Flickr : Jason Rogers

Suite à la construction du barrage du Chevril, l’ancien village est englouti en 1952 pour laisser place à un lac artificiel. À partir de là, Tignes va construire, sur plusieurs décennies, sa réputation de station de sports d’hiver internationalement connue. La commune se développe sur la base de deux sites principaux à plus de 2000 mètres d’altitude : Tignes Val Claret et Tignes le Lac, la zone se compose de résidences sous forme d’immeubles, mais aussi de chalets à l’architecture plus traditionnelle.

Le domaine skiable Espace Killy

Glacier de la Grande Motte via Flickr : Jerome Bon

Glacier de la Grande Motte via Flickr : Jerome Bon

Un espace de 300 km de pistes ? C’est possible grâce à l’alliance entre Tignes et la station de Val d’Isère qui forment ensemble l’Espace Killy, cette appellation fait référence au skieur alpin Jean-Claude Killy qui fut triple champion olympique dans les années 60. Le domaine s’étend de la Grande Motte à Tignes jusqu’au glacier du Pisaillas à Val-d’Isère. Les moyens de faire la liaison entre les deux stations sont nombreux, plusieurs télésièges sont disponibles dans les deux sens, ainsi que des télécabines et téléskis pour aller de Tignes vers Val-d’Isère.

Ses pistes de ski sont réputées mondialement grâce aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Les infrastructures se sont depuis bien développées avec des stades de slalom et de bosses, deux snowparks, un boardercross, un half-pipe ou encore un gliss’park. Le dispositif Swatch Snowpark vous permettra, quant à lui, de filmer vos réceptions de saut pour le plus grand plaisir des amateurs de freestyle.

Le glacier de la Grande Motte ouvre ses 20km de pistes de juin à août pour ceux qui ne veulent pas interrompre la pratique durant l’été. Par contre, le glacier se situe à plus de 3000 mètres d’altitude et seulement accessible en matinée.

Paradis du freerider, Tignes possède de nombreux endroits pour s’exprimer en hors-piste et ceci dès la fin septembre avec la face nord de la Grande Motte, mais aussi toute la saison au Col des 3000, le Glattier, les Aiguilles du Chardonnet, l’envers de Borsat ou encore le tour de Pramecou et de Prémout. Bien entendu, la pratique nécessite un très bon niveau et il est important de toujours partir accompagner, de vérifier les conditions météorologiques et les risques d’avalanches.

Pour éviter le véritable hors-piste, Tignes vous propose 9 Naturides qui sont l’équivalent de pistes noires, mais damées. Vous profiterez ainsi de conditions de glisse naturelles dans un espace balisé et sécurisé.

L’Arva training zone repose sur le même principe que l’Avalanche parc aux Arcs, il s’agit d’initier les skieurs sur l’utilisation des émetteurs et leurs détections en cas d’incident en haute montagne.

Tignes se définit comme la station la plus sportive et on comprend pourquoi lorsqu’on voit la multitude d’activités possible, comme les randonnées en raquettes ou en ski jöring, en motoneige ou en Fatbike. Profitez des étendues de glace pour faire du patinage et du hockey sur le lac gelé à plus de 2000 mètres d’altitude. Découvrez aussi le pilotage sur glace afin de vous initier à la conduite hivernale et découvrir de nouvelles sensations. Faites de la plongée en combinaison sous la surface gelée du lac ou escaladez les cascades de glace. Retrouvez les autres activités possibles comme le parapente ou encore l’héliski qui vous amène vers des espaces vierges en guise de terrain de jeu, pratique cependant extrême qui requiert un niveau de ski confirmé et l’accompagnement par un guide de haute montagne.

De l’animation toute la saison

X-Games Tignes via Flickr : Philip Nelson

X-Games Tignes via Flickr : Philip Nelson

En dehors des pistes, retrouvez toutes les commodités nécessaires pour passer un bon séjour : restaurants, bars, boites de nuit, cinémas, bowlings et une multitude d’activités annexes sont disponibles. Tignes le Lac dispose d’un centre aquatique, rien de mieux que de se rendre dans les espaces bien-être de la station pour vous relaxer après une bonne journée de ski (spa, balnéothérapie, aquagym, fitness, yoga…).

Des événements sont présents tout au long de la saison comme des courses internationales de snowboard, de ski alpin, de freestyle ou encore d’handisport. Du moment que les sensations fortes sont de la partie, Tignes répond présent comme avec l’organisation des X-Games, la grosse pointure des compétitions freestyle.

Pour la première fois, Tignes vous propose les Winter Corporate Games, le 28 et 29 novembre 2015 qui confronte des entreprises, organisations, institutions ou associations autour de plusieurs épreuves sportives (slalom, ski de randonnée, biathlon, snow trail, snow football …). L’occasion de renforcer l’esprit d’équipe autour des valeurs du sport et du dépassement de soi dans un but commun. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur cet événement sur le site de Tignes.

Alors partant pour un séjour sportif à Tignes ? Pensez à utiliser le comparateur Ski Express pour un séjour à Tignes avant de choisir votre location pour des vacances au ski.

 

 

 

 

Partagez sans modération !

Pas de réponses

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *