La Chapelle-Abondance, station et village

Point de départ des amoureux de la montagne, Le domaine skiable de la Chapelle-d’Abondance-Torgon permet de rejoindre les Portes du Soleil, vous offrant ainsi 650 km de pistes de ski alpin et 35 km de pistes nordiques sur 12 stations de ski (notamment Châtel, Avoriaz, Les Gets).

Le domaine en lui-même propose 75 km de pistes de ski et 22 remontées mécaniques donnant un aperçu unique de ce domaine exceptionnel. Sur les différentes pistes de glisse de ce domaine on pratique du ski alpin, de la raquette, du snowboard et d’autres sports d’hiver.

La station-village

Copyright TZ photographies

La Chapelle-d’Abondance fait partie de la région du chablais français, la région la plus septentrionale des Alpes également connu sous l’appellation chablais haut savoyard. Cette ancien domaine appartenant au duché de Savoie, un ancien duché indépendant, à l’origine des Etats de Savoie est délimitée par les Alpes françaises, le lac Léman et la vallée du Giffre, une région qui s’étend sur plus de 90

0km² jusqu’en Suisse. Trois grandes parties forment cette région : le bas Chablais bordant la rive sud du Léman, la Côte en Chablais sur les premiers contreforts des pré-Alpes et le haut Chablais, une zone montagneuse caractérisée par ses stations de ski d’altitude.

chapelle-d-abondance-village-3

Copyright TZ photographies

Près de cette commune d’altitude, le village de la Chapelle-d’Abondance étant à 1.200m d’altitude, plusieurs hauts sommets environnants constituent des étapes d’escalade formidables. La Corne qui culmine à 1993m de haut se trouvant juste en face de La Chapelle et le mont de Grange à 2432m de haut sont des sommets intéressants à gravir pour ceux qui apprécient cette discipline sportive.

Patrimoine architectural

chapelle-d-abondance-village-2

Copyright TZ photographies

Plusieurs monuments et édifices historiques ayant marqué l’histoire de la Chapelle-d’Abondance sont à découvrir dans cette commune de Haute Savoie. Classé depuis 2003 comme ville d’Art et d’Histoire, la Chapelle-d’Abondance compte deux chapelles datant du XVIIe siècle lors du passage de François de Sales, évêque et Prince de Genève dans cette localité. La chapelle Notre Dame de Compassion, anciennement appelée Notre Dame de Pitié, se trouve au centre du village. Dans le hameau de la ville du Nant, la chapelle Saint Jacques est le second édifice majeur de la commune. Une église dotée d’un clocher exceptionnel, avec deux lanternes superposées, séparées par des boules de cuivre est aussi à découvrir à la Chapelle-d’Abondance. La maison des Sœurs est aussi un site historique construite en 1842.

La particularité du paysage de cette commune d’alpage est aussi caractérisée par ses grosses fermes traditionnelles qui figurent parmi les plus originales de France. Coiffées parfois de hautes cheminées pyramidales en planches, au sein desquelles on fabrique les vacherins, fromages renommés du canton d’Abondance, ces fermes d’une vaste proportion sont souvent couverts par des galeries magnifiquement sculptées et décorées couvrant la façade. En effet, autrefois ces locaux servaient non seulement d’abri pour l’hiver à la fois pour les vaches et les hommes mais également à stocker le foin et la nourriture de ses propriétaires. Le mode de chauffage traditionnel dans cette partie du pays, le fourneau de pierre ollaire est aussi un équipement unique à voir. Les grosses habitations de la partie haute de la vallée sont dotées de ce dispositif traditionnel unique surtout dans les maisons anciennes.

Partagez sans modération !

Pas de réponses

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *