Un point sur la sécurité au ski

Même si votre séjour au ski doit rester une source de plaisir avant tout, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une activité physique qui engendre de la vitesse et donc des risques. Que ce soit pour le ski ou le snowboard, il existe des règles à respecter sur les pistes pour garantir de bonnes conditions de glisse. La sécurité implique une ligne de conduite à respecter de la part de chaque pratiquant afin de minimiser les risques et garantir une expérience de glisse réussie pour vous-même et votre entourage.

Prévoir en amont

prevoir-ski

Votre équipement : celui-ci doit correspondre à votre morphologie, à votre pratique et votre niveau. Certaines pièces comme les fixations nécessitent d’être entretenues ou demandent un réglage adapté, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels et de vérifier que votre matériel, même en location, respecte la norme NF.

Votre protection : le plus important concerne le port du casque, en cas de mauvaise chute, cela réduira considérablement les risques de traumatisme crânien. Même principe que pour votre matériel de glisse, veillez à ce que tout soit conforme à la norme NF. Vous pouvez, en fonction de votre pratique, ajouter des protections corporelles comme une dorsale qui peut être très utile en cas de chute. Le port d’un masque ou des lunettes de protection est aussi indispensable pour protéger vos yeux de la réverbération du soleil.

Votre assurance : prévoyez d’être assuré pour couvrir les risques liés à la pratique du ski, les secours en haute montagne et les moyens mis en œuvre en cas d’accident peuvent coûter très cher.

Votre échauffement : le ski reste une activité physique qui se pratique dans des conditions  particulières, l’altitude et le froid vous demanderont des efforts supplémentaires, il faut être conscient de ses capacités et de ses limites. Un bon échauffement vous aidera à préparer votre organisme, à maintenir votre rythme tout au long du séjour et évitera certaines blessures.

L’équipement des pistes

equipement-piste-ski

De nombreuses stations proposent des espaces dédiés aux débutants qui permettent d’assurer une sécurité renforcée sur les pistes (lien article).

La plupart des domaines skiables adoptent des standards similaires, comme le code couleur des pistes selon le niveau (vert, bleu, rouge, noir), des dispositifs de balisage, de signalisation et de protection. Des indications comme les numéros de balises et le nom des pistes permettent au secours d’intervenir rapidement en cas d’accident.

Des panneaux d’informations sont généralement disposés aux endroits stratégiques de passage. Ils vous renseignent sur le plan des pistes, les postes de secours, les remontées, les conditions météorologiques (drapeau de risque d’avalanche).

Un code de conduite pour le skieur

  • Le respect d’autrui en évitant une mise en danger des autres par un comportement à risque.
  • Une maîtrise de la vitesse avec un contrôle de son allure en fonction de son niveau, du monde sur la piste et des conditions de glisse.
  • Le choix de la direction en anticipant le mouvement des skieurs en aval (en dessous de soi), ceux-ci ont la priorité.
  • Le dépassement d’un autre skieur doit se faire à distance respectable en cas de changement de trajectoire de celui-ci.
  • Le croisement des pistes doit se faire après avoir vérifié qu’il est possible de traverser sans danger.
  • Le stationnement ne doit pas se faire dans des passages étroits ou sans visibilité, en cas de chute vous devez libérer l’espace pour éviter une collision.
  • Les piétons doivent utiliser le bord des pistes en prenant garde de ne pas gêner les autres skieurs.
  • Respect du balisage, de la signalisation et des consignes de sécurités en fonction de la météo et l’état des pistes.
  • L’assistance a autrui en prévenant les secouristes si vous êtes témoin d’un accident.
  • L’identification, si vous êtes acteur ou simple témoin d’un accident, vous devez vous faire connaître auprès du service de secours.

Ces règles de bonnes conduites ont été diffusées par le biais d’une vidéo proposée par la Fédération française de ski, ainsi qu’une bande dessinée à destination des plus jeunes.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *