L’Auvergne, terre volcanique la plus grande d’Europe

L’Auvergne, parsemée de lacs et de forêts est une région permettant à ses visiteurs d’apprécier le plus grand ensemble de volcans d’Europe qui porte le nom de Vulcania, l’unique Parc Européen du Volcanisme. Il s’agit en fait des 2 Parcs Naturels Régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez. Plus de 500 églises romanes, près de 50 châteaux témoignent d’un passé prestigieux.

vulcania-auvergne

Vulcania, vue du ciel | © proxyfun.com

L’Auvergne est divisée en quatre départements: l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Sur le plan démographique, la région est relativement peuplée et ceci peut s’expliquer par sa géographie qui présente un relief montagneux. De plus, l’Auvergne fait l’objet d’une croissance démographique assez déséquilibrée entre les quatre départements. En effet, le Puy-de-Dôme compte près de 724 000 habitants alors que les trois autres départements sont moins peuplés et ont une moyenne d’âge relativement élevée. Les habitants de la région utilisent deux langues à savoir l’occitan ou langue d’oc qui se parle dans presque toute la région ainsi que le français qui se parle surtout dans la moitié nord du département de l’Allier.

Le ski dans la région

ski-descente-sancy

Descente du Massif du Sancy

La région possède de nombreuses stations de ski qui permettent de pouvoir skier sur les pentes des Volcans d’auvergne, un plaisir ! Pour des vacances aux sports d’hiver au top, vous pourrez accéder à 5 massifs avec des domaines skiables pour tous niveaux, débutants ou confirmés. Pour les stations de ski les plus connues comme Super Besse, Le Mont Doré ou encore Le Lioran, vous pourrez vous adonner au ski de fond, légion dans cette région. Le Massif Central vous donnera également la possibilité de pratiquer le ski alpin, le chien de traîneau ou encore des randonnées en raquette.

Les cités auvergnates

Située au centre de la France, Vichy est mondialement connu pour son thermalisme et pour ses produits cosmétiques haut de gamme. Appelée communément « la Reine des villes d’Eaux », Vichy détient aussi sur son territoire un opéra construit par Napoléon III. Le palais des congrès, des villas et hôtels prestigieux font aussi partie du paysage de la ville. Par ailleurs, la ville est animée par divers concerts, spectacles et courses hippiques.

vichy-tourisme

Ville de Vichy

La ville de Montluçon, quant à elle, est considérée comme une ville médiévale. Ainsi, la ville a conservé une grande partie de son histoire à travers ses ruelles pavées, ses fontaines et ses maisons à colombages et pierres ouvragées. Montluçon est, par ailleurs, animée par deux festivals : le carnaval du Bœuf-Villé et le Festival médiéval.

Ville de Montluçon | © allier-auvergne-tourisme.com

Ville de Montluçon | © allier-auvergne-tourisme.com

Moulins sur Allier, une autre ville de la région est classée ville d’art et d’histoire. La cathédrale Notre-Dame et son célèbre tableau du triptyque du Maître de Moulins représentent les principaux atouts touristiques de la région.

Moulins-sur-allier

Ville de Moulin-sur-Allier

La région de l’Auvergne offre aux touristes le privilège de contempler des villages qui ont su garder leur authenticité et qui sont d’ailleurs classés parmi les plus beaux villages de France notamment Arlempdes (Haute-Loire), Blesle (Haute-Loire), Charroux (Allier), Lavaudieu (Haute-Loire), Montpeyroux (Puy-de-Dôme), Pradelles (Haute-Loire), Saint-Floret (Puy-de-Dôme), Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme), Salers (Cantal), Tournemire (Cantal), Usson (Puy-de-Dôme).

Patrimoine natuel et architectural de l’Auvergne

Concernant son patrimoine naturel, l’Auvergne abrite deux parcs naturels et sa forêt est parmi les plus belles et les plus denses de France. L’Auvergne par son climat aléatoire d’une saison à une autre procure une panoplie de choix d’activités propres à chaque période de l’année. La région accueille un centre de culture scientifique consacré aux volcans : Vulcania. Le parc, se trouvant à Saint-Ours-les-Roches à 15 kilomètres de Clermont-Ferrand, a été dessiné par l’architecte autrichien Hans Hollein et a ouvert ses portes en 2002. Vulcania est un parc de loisirs scientifique en pleine nature qui présente, à part les volcans proprement dits, la végétation typique des régions volcaniques avec une fertilité abondante sur les pentes des volcans (serre, faille naturelle).

D’une richesse impressionnante, le patrimoine de l’Auvergne est surtout marqué par la présence d’innombrables châteaux à visiter. Son patrimoine bâti a été influencé par l’époque médiévale comme en témoigne du reste les différents circuits proposés par la région. La « route historique des Châteaux d’Auvergne », « les châteaux du Bourbonnais » dévoilent aux passionnés d’art et d’histoire la présentation des fleurons du patrimoine historique de l’Auvergne.

chateau-de-lapalisse

Château de Lapalisse © Luc Olivier

L’Auvergne est également réputée pour sa culture musicale et tout particulièrement pour la musique à danser. La cabrette, le violon, la vielle à roue, l’accordéon diatonique sont les principaux instruments de musique les plus utilisés en Auvergne. Parallèlement à cette culture musicale, L’Auvergne compte trois régions culturelles, à savoir l’Auvergne, le Velay et le Bourbonnais. Ainsi, l’Auvergne qui est constitué du Cantal et du Puy-de-Dôme, ainsi que Brioude et le Brivadois en Haute-Loire est le territoire le plus caractérisant de la culture auvergnate. Le Velay détient une histoire particulière et n’est pas de tradition auvergnate. Enfin, le Bourbonnais est divisé entre l’occitan au sud et le français au nord.

En gastronomie, évoquer l’Auvergne revient automatiquement à énumérer les produits du terroir qui forgent sa réputation. En effet, cinq fromages AOC de la région (Saint-Nectaire, Cantal, Salers, Fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne), et les différentes salaisons ainsi que les succulents mets sont fabriqués et cuisinés dans les pures traditions culinaires.

> Comparez les séjours au ski en Auvergne

Partagez sans modération !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *