La plagne, la station au bonnet rouge

En périphérie de la commune d’Aime, La Plagne, créé en 2003, est à 1980 m d’altitude en son centre historique au village de Macot. Elle possède 7 stations avec pour point culminant le sommet de Bellecôte à 3417 m. Si l’on combine son domaine skiable à celui de la station des Arcs, on obtient le domaine Paradiski avec 425 km de pistes balisées. Il est possible de traverser les deux vallées en moins de 5 minutes grâce au plus grand téléphérique du monde : le Vanoise Express qui atteint les 45km/h; un trajet court, mais intense.

Une station conçue à partir de rien

la-plagne-station

La Plagne trouve sa source dans la commune de Macot en 1961, suite à l’épuisement du modèle économique qui reposait essentiellement sur l’agriculture et les mines de plomb. Les communes de la vallée ont développé une nouvelle économie basée sur le tourisme et les sports d’hiver. La Plagne s’est donc construite à partir de là grâce à l’édification de structures modernes pour l’hébergement et l’accueil des touristes au pied des pistes. Des immeubles, commerces et axes de circulation sont créés pour permettre aux vacanciers de se rendre facilement à la station.

Un vaste domaine

Vous trouverez un total de 225 km cumulés, pas moins de 130 pistes parmi lesquelles 10 vertes, 69 bleues, 33 rouges et 18 noires. Le site possède aussi un snowpark de 900m de long, trois boardercross et un half-pipe. Plus de 350 canons propulsent de la neige artificielle sur 132 hectares, un véritable arsenal. Le domaine skiable de la Plagne comprend une dizaine de villages dans la vallée et six stations d’altitude :

Plagne Centre, à 1970 m d’altitude, comme son nom l’indique, est le centre historique de la station depuis 1961, un carrefour incontournable où l’on retrouve l’essentiel des services, activités et commerces d’une station de sports d’hiver.

plagne-centre

Plagne Centre

Plagne Aime 2000, qui fait face au Mont-blanc à 2100 m d’altitude, porte pour surnom le « Paquebot des neiges » en référence à la forme imposante de son bâtiment principal. Vous aurez une vue imprenable sur les massifs environnants.

plagne-aime

Plagne Aime 2000

Plagne Bellecôte, à 1930m, s’adresse aux skieurs qui souhaitent savourer les différents aspects d’une station de ski, aux portes du glacier. Elle est aussi à proximité du boarder cross et du snowpark. Reconnaissable par ses bâtiments qui ondulent tel un serpent figé dans la neige, elle dispose d’une patinoire et, plus inattendu, d’une piscine extérieure chauffée.

plagne-belle-cote

Plagne Bellecôte

Belle Plagne, à 2050m, typiquement savoyarde avec une architecture traditionnelle composée de bois et de lauzes, on y retrouve l’essence même de la station de ski en conjuguant simplicité et harmonie grâce à l’utilisation des matériaux locaux. Un endroit au pied des pistes propice à la détente et au bien-être.

belle-plagne

Belle Plagne

Plagne 1800, dans une ambiance forestière, se compose de nombreuses résidences tout confort et de chalets cosy. Le Village se repose sur l’ancien terrain des mines de plomb argentifère qui sont inactives depuis 1973.

plagne-1800

Plagne 1800

Plagne Villages et Plagne Soleil sont à 2050 m d’altitude, au cœur du domaine on y retrouve un assortiment de petites résidences et de chalets en bois, idéal pour les familles et les balades tranquilles. Il est possible de rejoindre Plagne Centre grâce à un télébus.

plagne-village-plagne-soleil

Plagne Villages et Plagne Soleil

Une communication efficace

Le "nouveau" logo de la Plagne en 1966

Le « nouveau » logo de la Plagne en 1966

Fort de son emplacement, de ses atouts naturels et de son rattachement à l’immense domaine Paradiski, la Plagne a réussi à s’imposer comme une station incontournable en Alpes du Nord. Depuis la création de son logo en 1966 qui était auparavant un soleil, la station est facilement identifiable sur n’importe quel support, son bonnet rouge à pompon, ses lunettes noires et son petit sourire vous rappelle immédiatement son identité.

Une station qui évolue aussi avec son temps, elle est très présente online grâce à une bonne communication sur les réseaux sociaux, un site web au goût du jour et une application pour smartphones.

> Voir les séjours ski disponibles à la Plagne

Partagez sans modération !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *