Initier vos enfants à la pratique du ski

Le ski en famille peut-être une expérience formidable, il faut cependant que vos enfants soient dans des conditions propices pour découvrir les joies de la glisse, les maîtres mots sont plaisir et amusement. Si vos enfants sont débutants, vous pourrez dans un premier temps les familiarisés avec les activités annexes à la glisse qui leurs permettront d’appréhender la pratique dans son ensemble.

Des animations comme la construction d’igloo ou de bonhommes de neige, des excursions ludiques en raquettes, des promenades d’observation de la nature (traces d’empreintes des animaux) et enfin la descente en luge qui sera un éveil idéal aux sensations de glisse.

La mise en jambe

enfant-ski-decouverte

L’apprentissage par une école de ski est un excellent moyen de débuter la pratique.  Les moniteurs savent comment inculquer des bases saines et solides à vos enfants, de plus l’objectif d’une récompense par une médaille, sera une motivation supplémentaire et prouve la progression de votre enfant.

Beaucoup de stations proposent des services spécialement adaptés aux enfants de tout niveau, selon votre budget la prise en charge ira jusqu’à un encadrement individuel et complet. Si cette formule ne vous convient pas et que vous êtes vous-même bon skieur, il faudra faire preuve de patience et de pédagogie pour transmettre votre savoir.

L’équipement

enfant-ski-equipement

 

Le matériel doit être adapté à la taille et à l’âge de l’enfant, privilégiez des skis de petite taille pour plus de maniabilité dans les mouvements, pour les plus petits il existe le BabySnow où l’enfant est guidé par un adulte qui se positionne derrière lui.

Concernant la tenue, elle doit bien couvrir la totalité du corps afin d’éviter que la neige ne s’infiltre et garde votre bambin au chaud. Veillez à prendre des chaussures à la bonne taille, il faut que votre enfant soit confortablement chaussé pour lui permettre d’être à l’aise dans ses déplacements.

La sécurité est aussi une priorité, le port du casque est indispensable comme pour tout sport de vitesse, même à petite allure, le casque assure une protection non négligeable lors d’une chute. Préférez le port d’un masque plutôt que des lunettes qui protégera intégralement les yeux et sera plus stable. Il existe aussi des dorsales pour enfants, n’hésitez pas à vous en procurer pour minimiser les risques.

L’environnement

enfant-ski-chute

 

Les conditions climatiques sont déterminantes pour la pratique du ski, même si cela n’est pas toujours évident, pensez à vérifier en avance quelle sera la météo pour adapter vos activités en fonction de celle-ci. Préférez des vacances au ski hors pleine saison, vous aurez d’une part plus de probabilité d’avoir un temps plus chaud et d’autre part des pistes moins chargées, donc plus calmes pour faire leurs premières armes sur les pistes.

La chute sera inévitable, à vous de dédramatiser au préalable avec votre enfant, évitez de communiquer votre stress lorsque cela se produit. Si votre enfant est bien équipé et qu’il est dans un environnement adapté, il y aura peu de risque que la chute engendre une blessure, si les appréhensions sont mises de côté, le fait de tomber provoquera plus de rires que de pleurs. Bien entendu, c’est à vous d’évaluer, certaines chutes ne doivent pas être prises à la légère.

Partagez sans modération !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *