Alpe d’Huez : l’Île au soleil

Avec ses pistes orientées plein sud, l’Alpe d’Huez bénéficie d’une exposition au soleil maximale. Son climat avantageux lui permet un taux d’ensoleillement exceptionnel de 300 jours par an, ce qui rend la station agréable à explorer autant l’hiver que l’été. Le microclimat généreux de l’Alpe d’Huez lui permet d’arborer fièrement le surnom de l’Île au Soleil.

Un peu d’histoire

Avec la construction du premier téléski à perche en 1935, la station s’est développée à 1 860m d’altitude sur le versant sud du massif des Grandes-Rousses, en amont du village d’Huez. Le territoire à toujours connu une activité riche depuis le Moyen-Age, notamment grâce à l’exploitation des mines et d’anciens alpages. Cet ensemble d’habitations ouvrières préservé lui permet d’être un lieu unique, mais aussi un site classé aux Monuments historiques.

Un panorama grandiose

Un panorama à couper le soufle

Un panorama à couper le soufle

Culminant à 3327m d’altitude, le Pic Blanc vous offre une vue d’ensemble de quasiment 1/5e de la France, un vaste paysage doté de 3 étoiles au Michelin que l’on admire de façon circulaire à partir de l’Italie jusqu’au Massif Central, de quoi apercevoir quelques beaux massifs par temps clair, ce qui est souvent le cas à l’Alpe d’Huez.

La station fait partie des stations incontournables pour les sports d’hiver en France, à 60 km de Grenoble, le domaine skiable de l’Alpe d’Huez est très vaste et se rattache à cinq stations : Vaujany, Villard-Reculas, Auris-en-OisansOz-en-Oisans et La Garde.

Le lieu incarne la station idyllique pour un séjour sportif, avec pour caractéristique d’intégrer la pratique des nouvelles glisses, d’être une station climatique et de répertorier Grand Domaine, tout cela exposition plein sud.

L’Alpe d’Huez : le zénith des domaines skiables ensoleillés

Avec un cumul de 2200m de dénivelé sur une ampleur de 150km, les 120 pistes balisées garantissent votre sécurité quel que soit votre niveau de compétence, vous trouverez forcement la piste adaptée à votre pratique et vos envies.

Pour les plus experts d’entre vous, sachez que la Sarenne, qui débute à 3 300 mètres d’altitude, est la plus longue piste noire d’Europe : comptez 16 km pour 30 à 40 min. de descente, une piste si longue qu’on croirait presque faire du hors-piste, le paradis pour des skieurs émérites.

Pas de panique, les débutants ont aussi de quoi faire avec des pentes à faible inclinaison au pied des pistes, avec des espaces sécurisés entièrement destinés à la découverte de la glisse. Concernant l’acheminement vers les pistes, vous êtes servis par une multitude de remontées mécaniques (téléphériques, télécabines, télésièges, téléskis, téléphone … euh non je m’emballe un peu).

L’Alpe d’Huez vous offre une multitude d’activités. En plus du ski, vous aurez la possibilité d’accéder aux deux snowparks qui se distinguent selon le niveau d’aptitude à rider, de pistes de ski de fond, d’un boardercross ou encore de 30 km de sentiers de randonnée pour les amoureux de longues promenades dans la neige. La station donne aussi la possibilité de pratiquer le handiski.

Si vous êtes un mordu du renouveau, que vous aimez l’originalité et que vous avez tendance à bousculer les codes des sports d’hiver traditionnels, les pratiques du snowtrikke, snowkite, airboard ou autre snake gliss sont aussi possibles. Pour les aventuriers virtuoses de la poudreuse il sera possible de faire du hors ski avec des accompagnateurs.

Les enfants ne sont pas oubliés et seront ravis de participer aux nombreuses activités proposées par Récréaneige (foot sur neige, construction de bonhommes de neige) ou alors des animations adaptées aux plus petits.

Il n’y a pas que le ski qui compte à l’Alpe D’Huez

Le Trophée Andros c'est à l'Alpe d'Huez

Le Trophée Andros c’est à l’Alpe d’Huez

Profitez des deux cinémas présents dans la station, de la possibilité de se relaxer au spa, d’enrichir votre culture sur les mines d’argent aux musées d’Huez et de l’Oisans, de vous rendre au concerts et différents événements organisés tout au long de la saison tels que le Trophée Andros, le Festival de l’Alpe d’Huez, du film de comédie ou de la BD … vous aurez l’embarras du choix.

Comparez les séjours au ski en Alpe D’Huez

Partagez sans modération !

Pas de réponses

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *