5 plats classiques de la gastronomie montagnarde !

Vous apprécier le ski et glisser sur les pistes, le plein air des alpages et déguster des bon petits plats incontournable ? Voici 5 plats classiques de la gastronomie montagnarde, qui vont titiller vos papilles et seront facile à préparer pendant votre séjour au ski !

La Fondue Savoyarde

Historiquement l’attribution de la fondue viens de nos amis suisses. Traditionnellement la fondue se prépare avec deux fromages typiquement suisses, le gruyère et l’emmental. Cependant au fur et à mesure cette recette a évoluée et s’est adaptée aux régions montagnarde tel que Auvergne ou elle est renommée pour ce plat. Ce repas est une bonne occasion pour apprécier des rendez vous, entre amis ou en famille pour créer un ambiance animée et joyeuses ! Passer une semaine au ski sans goûter la fondue savoyarde c’est impensable ! Venez alors à Auvergne en ski tout compris ou en location vacances cet hiver, pour déguster cet plat traditionnel de la région.

La fondue

La Tartiflette

La tartiflette est un plat paysan et rustique qui est un gratin et cuisiner dans une poêle à manche, à été inventé par les syndicats interprofessionnels du Reblochon. Né dans les Alpes du Nord le Reblochon est un fromage français qui est fabriqué en Savoie et Haute Savoie. C’est l’ingrédient symbolique de cette recette. Nous vous proposons alors, de redécouvrir, ce délicieux ‘gratin fromager’ traditionnelle de la Tartiflette perpétuée en montagne depuis des générations.

La Garbure

La Garbure est née dans la région de Bigorre et elle est considérée comme un plat ancré dans le patrimoine gastronomique des pyrénéens. Cette soupe roborative, consiste en un mélange de plusieurs légumes et de viandes. Venir dans cette région et ne pas goûter ce plat symbolique c’est impossible, c’est comme aller à Paris et ne pas visiter la Tour Eiffel ! Avec ses vertus énergétiques et réconfortantes, tous les skieurs et les randonneurs des stations du ski des Pyrénées apprécieront vraiment ce plat.

Soupe aux Cailloux

Vous pouvez retrouver se soupe traditionnelle dans toutes les régions françaises, mais c’est seulement en Lorraine (dans la région Vosges Jura), que cette méthode de cuisson est encore utilisée. Il s’agit d’un potage des légumes et le principe est de plonger un ou deux caillou propre dans la cocotte. Quand l’eau arrive à ébulition cela remue les cailloux qui , broie les légumes. Cette une recette très facile à reproduire pour tous les skieurs qui veulent se réchauffer pendant l’hiver.  Donc partir au ski dans la région Vosges Jura pour goûter cet délicieux plat, soit en séjour ski tout compris ou en hôtel au ski pas cher.

soupe au cailloux

Vin chaud aux épices

Après une bonne journée de ski sur les pistes, cette boisson est l’une des préférées des skieurs pour ce réchauffer. Elle était élaboré et consommé pour la première fois à l’époque romaine. C’est une boisson chaude composée d’une grande variété d’épices comme la cannelle, laurier, safran. Des fruits aux agrumes et des fruits sec et sans oublier un vin de bonne qualité de vin rouge. Si vous avez envie de déguster cette merveilleuse boisson chaude, il y a de nombreux après- ski bars et restaurants dans les stations de ski ou vous pourrez l’essayer.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *