La Mongie, ski alpin et nouvelles glisses

La Mongie se trouve à 1 800 m d’altitude et le pic du Midi de Bigorre surplombe la station (2 876 m). Elle forme, avec la station de Barèges, le plus vaste domaine skiable des Pyrénées côté français : le Grand Tourmalet. Cette grande station de sports d’hiver des Hautes-Pyrénées est accessible par la commune de Bagnères-de-Bigorre pour ceux qui viennent de Tarbes ou de Toulouse par l’autoroute.

Comparez les séjours au ski à la Mongie

le-pic-du-midi-sous-la-neige

Le pic du midi sous la neige

La Mongie au pied des pistes

La pratique du ski débute en douceur dans les années 1920, l’activité prenant véritablement son essor suite à la construction de la toute première remontée mécanique après la Seconde Guerre Mondiale. C’est la mise en place du téléski du « Pain de Sucre » et sa liaison avec l’observatoire du pic du Midi qui permet à la station de se développer considérablement. Ce même observatoire, qui existe depuis le XIXe siècle, permet aux touristes de profiter d’une vue imprenable sur tout le massif pyrénéen et l’accès par un téléphérique depuis la station permet aux visiteurs de s’y rendre facilement.

Depuis 1973, les stations de La Mongie et de Barèges forment ensemble le domaine du Grand Tourmallet. Le domaine s’étend sur l’ensemble du col du Tourmalet avec, sur son versant ouest, Barèges et sur son versant est La Mongie. Hors saison ski, le col est très prisé par les cyclistes et c’est aussi le col routier le plus élevé des Pyrénées (2 115 m).

Les deux stations forment un équilibre assez homogène dans le domaine du Tourmallet. La Mongie est une station skis au pied, s’orientant aussi bien sur la pratique du ski de haute montagne que sur les nouvelles glisses. Barèges, quant à elle, est plus axé sur sa station thermale, son patrimoine et ses balades dans des paysages grandioses.

Barèges et La Mongie (Le Grand Tourmalet) appartiennent aux N’PY, un regroupement de huit stations des Nouvelles Pyrénées qui comporte les stations Cauterets, Gourette, La Pierre Saint-Martin, Le Pic du Midi, Luz Ardiden Saint Sauveur, et Piau.

VOIR AUSSI : PIC DU MIDI, DORMIR À 3 000 M D’ALTITUDE

Le domaine skiable du Tourmalet

Le domaine propose aux skieurs 69 pistes balisées et adaptées à tous les niveaux sur un total de 100 km de pistes. L’altitude minimum est de 1 400 mètres jusqu’à 2 500 mètres. Les amoureux de nouvelles glisses et adeptes de freestyle trouveront leur bonheur au snowpark de la Mongie qui comporte des tables, rails, un big air ainsi qu’une zone ludique et un boardercross.

Plus d’infos sur les meilleurs snowparks français

Les pentes qui entourent le sommet du pic du Midi (3 000m) sont aussi disponibles pour de la descente en skis hors-pistes. Les adeptes de sensations fortes et de beaux paysages seront comblés, car les descentes sont très raides et le panorama sublime. De nombreux parcours sont disponibles, mais ils ne s’adressent qu’aux skieurs les plus chevronnés et toujours accompagné d’un guide de haute montagne.

Depuis La Mongie, des accompagnateurs sont présents pour vous proposer de belles balades en raquettes aux alentours de la station. Le ski de fond est aussi disponible, mais si vous souhaitez profiter de 50 km de pistes traversant une forêt et autour d’un lac, il faudra vous rendre à 18 km de la station vers l’espace nordique de Campan-Payolle.

Voir également notre article sur le ski de fond en France

Les enfants sont aussi chouchoutés avec la présence d’une halte-garderie, d’un club qui prévoit des animations destinées aux plus jeunes : concours de bonhomme de neige, activités ludiques dans la neige, rencontre avec les chiens d’avalanche. Pour un plaisir en famille, vous pouvez vous rendre à la patinoire de La Mongie.

residence-tourmalet

Résidence à Tourmalet via n-py.com

Activités hors pistes

Concernant les loisirs d’après-ski, la station comprend des restaurants, bars et commerces pour vous détendre après une journée sur les pistes. Si vous souhaitez profiter du patrimoine ou de la visite d’un village traditionnel, rendez-vous à Barèges. Vous y trouverez aussi Ciéléo, un espace aqualudique et bien-être. Vous pourrez également vous relaxer aux thermes de Barzun. Détente assurée dans les eaux chaudes d’Aquensis avec entre autres hydromassage, hammam, saunas finlandais et jacuzzi. À quelques kilomètres, Bagnères-de-Bigorre dispose d’un casino et d’une boîte de nuit pour les plus fêtards d’entre vous.

Profitez aussi des nombreux événements organisés par le pic du Midi comme les soirées étoilées qui permettent la visite des installations scientifiques, de profiter du coucher du soleil d’un point de vue unique et de manger un bon repas bigourdan.

Concernant les incontournables, on retrouve début février la N’PY Cup avec une course banked Slalom et des animations pour les visiteurs. L’Open Altitoy Ternua, une épreuve de ski d’alpinisme. Le Derby Pic du Midi-Grand Tourmalet qui comporte différents itinéraires pouvant atteindre un dénivelé de 1500 mètres.

Teaser N’PY CUP KING FOR A DAY – Saison 4

Voir les meilleures offres en location au ski à La Mongie :

La mongie - le 07/11/2020
Appartement 2 pièces 4 personnes (1)
+ d'infos
480€

Comparez les séjours au ski à la Mongie

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *