Isola 2000, la station du Sud

Dans le massif du Mercantour, à trois kilomètres de l’Italie et de la Côte d’Azur, Isola 2000 est une station qui culmine au sommet des Alpes du Sud à 2000 mètres d’altitude. Vous y trouverez un large éventail d’activités comme les nouvelles glisses pour un séjour sportif, mais aussi la possibilité d’y découvrir le patrimoine gastronomique et culturel de son village pittoresque.

Une station aux origines Italiennes

La station isola 2000

La station isola 2000 (© Isola2000.com)

Les terres où la station de sports d’hiver s’est construite appartenaient encore à l’Italie avant le traité de Paris en 1947. Elle a été créée en 1971 par Michel Renaud proche du village Isola qui se trouve à 870 mètres d’altitude. L’emplacement de la station n’est pas le fruit du hasard, car elle s’est bâtie sur une position stratégique. L’endroit a été choisi pour son microclimat et ainsi permettre une exposition favorisant un enneigement optimum. Cette réflexion faite en amont lui a permis d’être une des stations les plus enneigées de France.

À deux pas du front de neige, vous trouverez les édifices de la station intégrée qui se composent d’appartements et de commerces au rez-de-chaussée. En amont de ces immeubles, on découvre des résidences côte à côte sous la forme de chalets.

En dehors de son urbanisme, Isola 2000 est un site exceptionnel pour les sports d’hiver. La station accueille de nombreuses compétitions et des épreuves sportives comme les championnats de France de slalom.

Isola 2000 est accessible depuis le col de la Lombarde et son sommet le plus élevé est le mont Malinvern qui s’élève à 2938 mètres d’altitude.

La grande station de sports d’hiver des Alpes du Sud

Le snowpark Isola 2000 (via isola2000.com)

Le snowpark Isola 2000 (via isola2000.com)

Doté d’un ensoleillement naturel, le domaine skiable de la station se partage entre deux vallées. Le versant du Méné ne sera ensoleillé que l’après-midi alors que le versant de la Lombarde le sera toute la journée. La station dispose de 43 pistes réparties sur 120 kilomètres et comporte 22 remontées mécaniques avec 10 téléskis, 7 télésièges, 2 télécabines et 1 funiculaire. Vous profiterez du domaine skiable de 1800 à 2600 mètres d’altitude, point culminant qui correspond à la Cime de Sistron.

Dans la station, les nouvelles glisses sont à l’honneur et vous trouverez toutes les installations nécessaires pour remplir votre quota d’adrénaline hivernal. En terme d’équipements, cela se traduit par la présence d’un snowpark, d’un Half-pipe et d’un boardercross. Le snowpark baptisé Tony’s Snowland se trouve proche de la piste de Mouflon à 2300 mètres d’altitude, vous y trouverez des modules pour tous les niveaux avec un espace pour les débutants (série de woops et de kickers adaptés aux nouveaux adeptes de freestyle),  slopestyle, big air, zone de jib et d’un Biopark (obstacles naturels, modules en bois, barres de slide). Pour des sensations de glisse ludique, faites un tour au boarder cross qui donne lieu à des rencontres sportives nationales et des compétitions européennes.

Pour les grandes échappées, tentez le ski nordique à Saint-Dalmas-le-Selvage et profitez de 50 kilomètres de pistes dans le Parc national du Mercantou. Pendant les vacances scolaires, il vous sera possible de faire du ski nocturne de 20h à 22h  sur la piste Chapelle, sa piste bleue est éclairée sur 1,5km.

Les plus petits peuvent être pris en charge dans la garderie Les Pitchouns. Le club des Piou-piou propose, quant à lui, des animations et des activités pour enfants. Pour favoriser le ski pour tous, la station propose deux TandemSki. L’équipement est mis à disposition gratuitement par le Conseil général des Alpes Maritimes afin de promouvoir la pratique du handiski. Bien entendu de nombreux autres loisirs de glisse et de haute montagne sont possibles : randonnée en ski, snowboard, balade en raquettes, circuit de glace en voiture ou en kart, motoneige ou encore parapente …

Activités hors ski

Aquavallée au village d'Isola (via Isola2000.com)

Aquavallée au village d’Isola (via Isola2000)

En dehors des pistes, la station regorge d’activités culturelles, gastronomiques et de loisirs variés : un cinéma, une médiathèque, des musées, des restaurants, des bars, un mini bowling et une patinoire. Profitez d’un moment détente au SPA des Temps avec hammam, massages, soins esthétiques ou faites un détour à l’Aquavallée qui possède un espace aquatique, ludique, détente et fitness.

Faites une expérience gastronomique inédite en vous rendant en dameuse dans un restaurant d’altitude ou rendez-vous à la Vacherie de Chastillon pour voir le processus complet de la fabrication du fromage et la possibilité de repartir avec des produits du terroir pour les plus gourmands.

Le village d’Isola met en valeur ses traditions et vous propose de découvrir les conditions de vie d’autrefois avec la visite du moulin à grain et du four communal. Il sauvegarde aussi son patrimoine et vous permet de contempler les édifices et les vestiges de son passé : le clocher et l’église St Pierre, la chapelle Sainte-Anne, mais aussi celle de Saint-Roch.

Pour cette saison, un événement sportif est annoncé c’est le célèbre Trophée Andros de course automobile sur glace qui aura lieu du 08 au 09 janvier 2016. Pour retrouver l’agenda et l’actualité, faites un tour sur la rubrique station en live sur le site d’Isola 2000. Pour un séjour au ski à petit prix, nous vous invitons également à comparer les séjours disponibles à Isola 2000 sur notre site Ski Express. A vous de jouer !

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *