La Bourboule, station thermale mais pas que…

Localisée à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand, au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, La Bourboule est connue pour être une station thermale de renom mais en hiver, le ski nordique est de mise…

Un peu d’histoire…

La-Bourboule-dordogne

Copyright ville-labourboule.com

L’origine du nom de cette cité dite La Bourboule est encore à ce jour assez vague. En effet, quelques-unes conçoivent que cette appellation est due à l’existence d’un ancien lac « borbola », bourbe. Cette théorie repose sur le nom des lieux avoisinants tels que Pessy, Murat, ou encore Quaire. Mais même si la Dordogne est constitué en partie par une zone marécageuse, cette hypothèse ne semble pas être crédible. Par ailleurs, la plus vraisemblable est que le patronyme de La Bourboule proviendrait du nom celtique du dieu des sources Borvo. Ceci prouverait en grande partie la grande ancienneté des sources thermales, qui ont du reste fait la réputation de cette ville.

Photo historique de la ville de La Bourboule et du cours deau de la Dordogne

Copyright ville-labourboule.com

Les premières constructions remarquées dans la ville sont en particulier dues au fait qu’il fallait loger en priorité les curistes. C’est donc vers 1827 que sont bâtis les tout premiers hôtels et institutions. En près de 15 ans le visage de la communes est largement modifié, de 1865 à 1880 par une importante campagne de construction. De nouvelles zones sont mises en place dans un détour de la Dordogne, et à l’est, le long du futur boulevard Georges-Clemenceau.

Et un peu de géographie…

Sa situation géographique est une toute autre histoire. Partageant ses limites au sud et à l’ouest avec les cantons de La Tour d’Auvergne et de Saint-Sauves d’Auvergne, la commune est reliée au canton de Rochefort par la commune de Murat-le-Quaire au nord, dont elle est issue, et par celle du Mont-Dore, à l’est. Etablie dans la vallée de la haute Dordogne, elle est donc limitrophe de l’autre station thermale du massif du Sancy, Le Mont-Dore. L’altitude y est assez faible, et l’on atteint en poursuivant une descente, en l’intervalle des quatre à cinq kilomètres séparant les deux stations, de 1050 à 850 mètres.

La vallée, en ce lieu, s’est dirigée suivant un axe est-ouest, s’écartant de ce fait de près de 90° par rapport à son direction d’origine. A cet endroit, le site se prolonge quelque peu, laissant aux logements l’espace nécessaire pour s’installer sur les deux bordures de la Dordogne, au confluent avec le ruisseau du Vendeix. Tout autour, le relief, particulièrement d’origine volcanique, entoure et protège la ville par la même occasion. Les espaces verts, naturels ou travaillés comme le parc Fenestre, sont abondants dans la ville et dans ses alentours. L’environnement de moyenne montagne, très boisé, a du reste permis de confirmer La Bourboule comme étant une  » Station Oxygène « . D’autant plus que son climat est typique de la moyenne montagne avec un effet de foehn marqué, ce qui véhicule une pluviométrie importante relativement bien distribuée sur l’année.

La Bourboule, royaume du thermalisme !

Mais ce qui fait surtout la notoriété de cette ville est sans conteste la qualité de sa station thermale hors du commun. Ses eaux bicarbonatées, chloriques, sodiques et riches en oligo-éléments jaillissent à 58°C aux sources de Choussy-Perrières et à 16°C à la source Fenestre. Elles ont pour particularité de renforcer les défenses immunitaires et protègent les cellules et les tissus des agressions de l’environnement.

La-Bourboule-thermale

Copyright paysdauvergne.fr

La Bourboule est la première station pédiatrique de France. En effet, le thermalisme bourboulien s’est spécialisé dans le traitement des affections des voies respiratoires des enfants, des affections de la sphère ORL, de l’asthme, des problèmes de peau comme les dermatites, l’eczéma et traite les séquelles des grandes brûlures. Elle soigne également les allergies à répétitions. Elle a reçu et mérite entièrement le statut de ville d’Eaux par excellence étant donné qu’elle tire son nom de Borvo, dieu celte des sources. Contre les agressions de l’environnement journalier, la pollution atmosphérique et domestique, face aux problèmes respiratoires et aux affections cutanées, la cure thermale à La Bourboule se présente comme la panacée des maux dus aux conséquences néfastes de la vie urbaine. En outre, depuis plusieurs années, une réorientation partielle vers le traitement de l’obésité permet un renouvellement de la clientèle thermale.

La-Bourboule-etablissement-thermal

Copyright paysdauvergne.fr

Air frais, détente, répit, sports, culture, telles sont les activités proposée à La Bourboule, dans une atmosphère jeune et dynamique. Ce qui signifie que le séjour thermal est également l’occasion de visiter une région de grands espaces. Des randonnées et excursions au pays des volcans, les visiteurs reviendront les yeux pleins d’images d’un pays vrai, authentique, sans jamais en épuiser les richesses. Quoi qu’il en soit, toujours alliés aux soins thermaux, les bienfaits de ce séjour climatique apporteront un réel bien-être.

Par ailleurs, La Bouboule reçoit les curistes dans des infrastructures alliant le confort à la simplicité du charme de la Belle époque. Par ailleurs, de campings en hôtels ou locations meublées, les moyens d’hébergements ne manquent pas et pour toutes les bourses. Si vous venez en cure en famille, les Maisons d’enfants se feront un plaisir d’accueillir vos marmots et de s’en occuper comme il faut en vous laissant le temps de penser à vous et de vous faire plaisir.

La Bourboule en hiver

massif-sancy-hiver

Copyright auvergne.fr

Pendant votre séjour au ski à La Bourboule, vous pourrez accéder au plus vaste domaine nordique d’Auvergne avec ses 238 km cumulés de pistes tracées et labellisées France Ski de Fond. Depuis le Versant Ouest du Massif de Sancy, vous pourrez accéder très facilement au secteur La Bourboule – Charlannes qui propose 8 kms de pistes entre 1 150 et 1 250 m d’altitude avec un départ depuis La Charlannes (à 6 km de La Bourboule). Le secteur La Tour d’Auvergne – La Stèle avec un départ à 7 kms de La Bourboule (La Stèle) permet d’accéder cette fois-ci à 77 kms de pistes entre 1 150 et 1 450 m d’altitude avec 12 pistes de ski et 3 itinéraires de liaison.

secteur-charlannes-stele-hiver

sancy-ski-de-fond-bourboule

Copyright sancy.com

La Bourboule est également connue pour ces infrastructures adaptées au ski en raquettes. Depuis le secteur La Bourboule – Charlannes toujours, vous pourrez atteindre facilement les 9.3 kms de pistes entre 1 150 et 1 250 m d’altitude. 2 itinéraires sont proposés d’une longueur de 2.8 kms et 4.5 kms. Ces sentiers sont balisés, sécurisés et réservés exclusivement à l’usage de la raquette. Vous pourrez rejoindre La Stèle et ses 17 kms de pistes via un itinéraire de liaison. Enfin, vous pourrez accéder gratuitement à un itinéraire multi-activités sur 2 kms. Sur cette voie, les piétons, skieurs en raquettes, skieurs nordique et les chiens de traîneaux cohabitent.

auvergne-plan-pistes

Copyright auvergne.fr

2 commentaires

  1. tuffier 26 janvier 2016
  2. Ski Express 27 janvier 2016

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *