Gérardmer, la Perle des Vosges

En plein cœur du massif des Vosges, le domaine skiable de Gérardmer profite d’un ensoleillement propice aux sports d’hiver et d’un enneigement souvent au rendez-vous pour le plus grand plaisir des skieurs, snowboarders et fans de glisse.

Comparez les séjours au ski à Gérardmer

Une station d’exception en région Lorraine

gerardmer-piste

Le domaine skiable de Gérardmer

Depuis le XIXe siècle, Gérardmer est devenu l’endroit privilégié pour se détendre en période de congé. C’est à cette époque que des hôtels et des résidences se construisent autour de son lac pour accueillir les heureux vacanciers, toujours plus nombreux en provenance de Paris, Nancy ou Belgique. Le lac de Gérardmer ainsi que ceux de Retournemer et Longemer forment ensemble la vallée des Lacs.

Le charme de son paysage et de son domaine skiable permet à la station de Gérardmer d’être surnommé la Perle des Vosges. L’altitude moyenne de la commune est de 670 mètres. Le site comprend de grands espaces boisés traversés parfois par les pistes du domaine skiable. L’ensemble est majoritairement composé de résineux avec au total 3 721 hectares de forêts.

Le point culminant est Tête de Grouvelin qui se trouve à 1 150 mètres d’altitude, vient ensuite la Chaume-Francis à 1 115 mètres proches du lac de Lispach de La Bresse. L’endroit est particulièrement attrayant et connaît une forte affluence durant la saison, c’est pourquoi la commune met gratuitement à disposition des navettes qui permettent de faire le trajet depuis la vallée.

Un domaine proche des pistes

la-mauselaine-gerardmer

La Mauselaine – Gérardmer

Le domaine skiable se trouve sur le site de la Mauselaine, en amont de la commune de Gérardmer. En à peine deux minutes, vous êtes déjà sur les pistes entourées par des forêts de résineux. Au total, 21 pistes skiables et balisées sont disponibles pour tous niveaux, dont la piste la plus longue des Vosges qui fait 4 km. L’ensemble du domaine cumule 40 km de pistes.

L’enneigement est assuré durant toute la saison par 168 canons à neige et vous pourrez aisément vous déplacer grâce aux 18 télésièges et téléskis présents sur le domaine skiable. Un nouveau télésiège dernière génération fait son apparition cette saison avec le télésiège express du Grand Haut.

Pour les enfants, une garderie est prévue au pied des pistes et la station dispose du label Famille Plus. Un espace luge qui prévoit deux niveaux de difficulté est accessible à tous. La station dispose aussi d’un stade de slalom, d’un snowpark et d’une piste de boardercross pour combler tous les adeptes de nouvelles glisses.

Voir également notre article TOP stations de ski « Famille Plus » dans les Alpes

S’il vous en faut toujours plus, vous trouverez quatre pistes supplémentaires à quelques kilomètres de Gérardmer dans le domaine du Poli à Xonrupt. Des circuits en raquettes sont d’ailleurs disponibles entre Gérardmer et Xonrupt.

À Gérardmer et ses alentours les activités sont légions : ski de fond, balade en raquettes ou chiens de traîneaux, kart sur glace, plongée sous le lac gelé, escalade hivernale, création d’igloos, snowkite, motoneige … Le ski nocturne est aussi réalisable avec des pistes éclairées et sonorisées. Pour les personnes à mobilité réduite, il sera possible de pratiquer l’handiski grâce à des fauteuils spécialement conçus pour les pistes skiables.

Voir également Handiski : TOP stations « ski pour tous » dans les Alpes !

gerardmer-telesiege-express-grand-haut

Nouveau télésiège du Grand Haut

Gérardmer hors pistes

De nombreux restaurants sont présents dans la ville. A noter aussi la présence de deux cinémas, un casino, une bibliothèque, des centres de remise en forme ainsi qu’une piscine couverte. Profitez de votre séjour en location vacances ou même dans un hôtel au ski à Gérardmer.

Concernant le patrimoine et les visites à ne pas louper, vous pourrez vous rendre à l’église Saint-Barthélémy pour son grand orgue et à la chapelle Notre-Dame du Calvaire pour ses vitraux datant de 1820. N’oubliez pas de déguster les spécialités locales avec la tarte aux brimbelles, le fumé vosgien ou encore le géromé (fromage Munster).

L’agenda est aussi bien rempli avec le Festival international du film fantastique, le salon des Vins et des Produits du Terroir, le défilé de Saint-Nicolas ou encore le Marché de Noël. Gérardmer organise aussi pour les mois de décembre, février et mars des descentes aux flambeaux ainsi que le Festival du cinéma qui comporte, en avant-première, une vingtaine de films projetés au public.

Voir les meilleures en location au ski à Gérardmer :

Comparez les séjours au ski à Gérardmer

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *